Octobre 2015

Le 16 Octobre prochain, 24 membres de l'association "Las Chambas Finas" vont s'envoler pour Rodrigues! Avec dans les bagages 11 accordéons diatoniques et plus de 25 kgs de pièces détachées! Le nécessaire pour ouvrir à Port Mathurin une autre école d'apprentissage de l'accordéon diatonique et la création d'une boutique/réparation des instruments.

Cette action basée sur le volontariat a été épaulée grâce au soutien de nos partenaires et de nos généreux donateurs qui se sont investis dans cette mission d'échange culturel entre la Corrèze/Limousin et la culture musicale traditionnelle rodriguaise.

A vous tous un grand merci pour cet élan de générosité; Cette chaîne de solidarité musicale a désormais fixé ses ancrages et les perspectives positives qui émergent sont rassurantes pour sa solidité.  

Deux musiciens amateurs rodriguais ont été initiés en France à la découverte de l'accordéon, à son entretien et à la phase délicate de l'accordage; du matériel spécifique étant indispensable et inexistant sur place, nos adhérents volontaires se sont mobilisés pour régler ce manque.

On reparlera dans cette rubrique des diatoniques rodriguais....(A suivre). 

MISSION ACCOMPLIE...ouverture d'une 3ème école d'accordéon et d'un atelier de réparation lors du séjour du 17 au 30/10/2015

pour le groupe des bénévoles de "Las Chambas Finas"! La bonne humeur accompagne les corréziens pour aller inaugurer la 3ème école d'accordéons, à Port Mathurin, et faire don d'un lot de 8 accordéons pour les futurs élèves. Ces instruments ont tous été remis en état et sont prêts à sonner sous les doigts des futurs musiciens. Un bel élan de générosité de nos partenaires mais également de dons privés a permis de concrétiser cet évènement

Après sa formation en France, notre ami rodriguais posséde les connaissances pour la réparation et l'accordage des diatoniques présents à Rodrigues; seul bémol: ni local, ni outillage à sa disposition sur place! ce n'est pas un problème: grâce à la mobilisation de nos adhérents et partenaires, il a été possible d'équiper en matériel spécifique et pièces détachées, un local gracieusement prêté par les autorités locales: un atelier de réparation des accordéons fonctionne maintenant à Rodrigues!

Trois rodriguais assurent la maintenance des diatoniques et sont en contact étroit avec les corréziens qui ont été reçus à Rodrigues avec un accueil musical qui a scellé de véritables liens d'amitié et de chaleur humaine...

D'autres étapes sont inscrites dans ce voyage de partage et d'échange culturel; les accordéons collectés ont repris du service; il en manque encore pour équilibrer les dotations de chaque école en vue de l'organisation d'un challenge valorisant les élèves les plus méritants...Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire pour eux!

2016

Début Juin 2016une visite amicale, mais aussi officielle qui augure de la solidité des liens qui unissent RODRIGUES et la CORREZE: Benoît Jolicoeur, ministre à Rodrigues et son épouse Antoinette ont pu découvrir notre culture et la richesse de notre patrimoine (musical et ...gastronomique) sous les soins avisés des adhérents de notre association "Las Chambas Finas". Un séjour marqué par l'amitié, qui prépare des moments intenses de partage à venir! (A suivre) ...

Un an de fonctionnement pour l'atelier de réparation des accordéons: bilan positif!

  Pendant un séjour de 3 mois à Rodrigues, Christian a bénévolement partagé sa passion pour la réparation des accordéons diatoniques rodriguais; un duo, composé de Dabyssing Spéville et Jean Marc Casimir, assure la bonne marche de l'atelier et répond à la demande des musiciens; la formation va se poursuivre en Octobre pour acquérir de nouvelles connaissances.

   AUTRE RESULTAT DE L'ECHANGE ASSOCIATIF AUTOUR DE L'ACCORDEON DIATONIQUE: Le 1er challenge inter-écoles se déroulera à Monplaisir et les lauréats se verront récompensés par des lots de valeur; la motivation des élèves est forte, avec la complicité de leurs enseignants; une belle fête de l'accordéon diatonique en perspective ! la date retenue est celle du samedi 14 Octobre et une délégation des adhérents de l'association corrézienne "Las Chambas Finas" sera présente pour l'évènement...nous reparlerons de tout ça bien évidemment!  A SUIVRE...

Octobre 2017

Comme convenu, c'est une délégation de 19 adhérents de "Las Chambas Finas" de Condat qui a remis le pied sur Rodrigues , avec dans les valises des accordéons et du matériel pour l'atelier de réparation.

Pendant les 13 jours du séjour, les corréziens vont partager des moments d'échange  et d'animation musique et danses traditionnelles avec les rodriguais: chez des amis musiciens (le groupe "la flamme des îles" à Petit Gabriel, chez Déo Augustin et son groupe de danseurs à Baie aux Huitres) , en public ( Alliance Française à Port Mathurin, plage de Grand Baie) , et à Monplaisir pour le 1er concours inter-écoles d'accordéon.

L'association a participé officiellement au lancement d'un échange entre une classe de musique du collège Clémenceau de Tulle et un groupe d'élèves du collège Mt Lubin à Rodrigues; nous avons remis pour cette occasion 2 accordéons diatoniques refaits à neuf, sous les compliments des autorités de l'île: Mr Serge Clair Chef Commissaire, Mr Nicholson Lisette 1er Adjoint initiateur du projet, Miss Rose De Lima Edouard Commissaire des Arts et de la Culture, Mr Benoît Jolicoeur Président de REDCO regroupant les Parents d'Elèves des collèges de Rodrigues, Mr Le Proviseur du collège Mt Lubin et le personnel responsable impliqué dans l'action. 

Notre association a également fait don au centre spécialisé CARRECO de matériel d'apprentissage de la lecture pour les voyants et non-voyants.

Nous étions également présents pour soutenir l'initiative passionnée de notre ami musicien  "Daby" pour l'ouverture d'une école d'accordéons à Rivière Coco.

A l'atelier de Monplaisir, les 2 stagiaires (Daby et Jean-Marc), pour qui l'instrument n'a plus de secrets, ont construit un soufflet dans sa totalité; c'est une première à Rodrigues...

La dynamique "accordéon diatonique" est dorénavant officiellement activée à Rodrigues; L'association ARDAR et ses membres actifs, animés par une même passion, a permis d'aller de l'avant  et peut être fière de cette renaissance d'un pilier du patrimoine rodriguais.

 

Nous remercions nos partenaires qui continuent de nous soutenir, nos adhérents qui se sont mobilisés, les donateurs anonymes qui nous rejoignent; nous pouvons tous nous féliciter du résultat en reprenant cette phrase bien connue en créole rodriguais: "nou capav !" (nous sommes capables...)

                                                               A SUIVRE....

La gagante du concours inter-écoles d'accordéons à Rodrigues:

Meharally RIZZWANN.

Cette jeune élève de l'école de Papayes a séduit le jury , composé de connaisseurs et professionnels de l'accordéon diatonique.

Elle s'inscrit déjà en virtuose de part sa participation à l'extérieur de l'île Rodrigues: île de La Réunion, Madagascar.

Son prix est un accordéon de marque française  " MAUGEIN" , donc de fabrication corrézienne...

Un bel avenir est promis à Meharally...encore toutes nos félicitations!

Vue d'ensemble des acteurs de ce challenge inter-écoles 2017:

Elèves, jury, professeurs, représentant du gouvernement et membres organisateurs.

 

L'accordéon diatonique rodriguais sera sans aucun doute bien représenté sur son île mais encore plus loin... Bravo à vous tous!

 

 

                                                                                                          Décembre 2018

Sous la dynamique de l'association ARDAR et de nos 2 adhérents, Marie-Françoise et Christian, une 4ème école d'accordéon diatonique a vu le jour à Baie Aux Huitres; inaugurée de façon très officielle mais néanmoins sympathique et chaleureuse, cette école sera animée par Déo Augustin ; Comme ses collègues et amis musiciens rodriguais, Déo donnera la primeur à un enseignement ancré dans l'oralité; la tradition dans toute sa lignée et ainsi sauvegardée.

Premiers résultats des écoles et de l'engagement des élèves: 2 élèves vont participer à un festival d'accordéonistes féminines début 2019 à La Réunion; belle récompense pour les élèves et leur professeur!

Un groupe d'adhérents de "las Chambas Finas" est entrain de se constituer pour une rencontre avec les danseurs et musiciens rodriguais et renforcer la chaîne de solidarité musicale entre nos 2 pays; prévue en novembre 2019, cette délégation supervisera le 2ème challenge inter-écoles d'accordéon pour lequel élèves et professeurs sont très motivés... A SUIVRE.

 

Novembre 2019

"Rodrigues 3..." mission accomplie ! Pour l'occasion se sont 15 adhérents bénévoles de "Las Chambas Finas" qui se sont embarqués ce 15 novembre pour l'île Rodrigues; 50% de l'effectif était composé de nouveaux aventuriers qui ont pu apprécier les conseils des "anciens" pour découvrir les charmes et les incontournables points forts de l'île, les amis musiciens, les responsables des écoles et leurs élèves; les journées bien occupées ne pouvaient que se terminer dans l'ambiance "punch doux" concocté avec passion par nos hôtes Benoît et Antoinette, toujours aussi attentionnés pour le bonheur de nos papilles...

 

Une journée inoubliable pour  Williana SAMOISY!! cette jeune élève de 11ans, venant de l'école de Rivière Coco pilotée par "Daby" Spéville, a été nommée LAUREATE de ce 2 ème challenge inter -écoles; le jury composé de "diatonistes" français a du délibérer de façon serrée , car le niveau d'ensemble des élèves était excellent: il faut dire que les profs avaient su les motiver pour gagner le gros lot, à savoir un accordéon diatonique de l'entreprise corrézienne " MAUGEIN"; le prix a été offert par l'un de nos généreux donateurs uzerchois...

 Ce sont 4 écoles d'accordéons diatonique qui regroupent 50 élèves assidus, animées par des musiciens : Papayes avec Jacquelin Legentil, Crève-Coeur avec  Serge Prosper, Rivière Coco avec Dabyssing Spéville, Baie aux Huitres  avec Déo Augustin.

L'association ARDAR supervise le fonctionnement des écoles ainsi que la logistique du nouvel atelier de réparation des accordéons, en place à Baie Lascars.

 

 Comme à chaque voyage, les participants de "Las Chambas Finas" avaient leurs valises bien remplies: en effet c'est 7 accordéons supplémentaires remis en état par Christian qui vont sonner sous les doigts des futurs musiciens des écoles déjà ouvertes. Depuis 2012, plus de 30 instruments ont trouvé leur place; il en manque encore...passion dévorante! tant mieux...

Ce séjour marque une étape pour la continuité officielle de notre action; le tissu relationnel mis en place permet désormais des commodités pour (re)découvrir la Culture musicale traditionnelle de Rodrigues; de nouveaux objectifs "pointent le bout du nez"; encore plus ambitieux, ils s'inscrivent dans la logique de notre démarche associative et bénévole: renforcer et maintenir la chaîne de solidarité musicale entre Rodrigues et la Corrèze...A suivre...