Vous vous posez la question: que va devenir mon diato?
 L'association loi 1901 "Las Chambas Finas" a pour objectifs la promotion, l'initiation et le perfectionnement de la danse traditionnelle; son siège se trouve en Corrèze, à Condat / Ganaveix.
Les cours hebdomadaires sont assurés par un groupe de musiciens amateurs, adhérents de l'association.

L'un d'eux , Christian Madelmont, passionné par l'accordéon diatonique, a décidé, avec l'appui des autorités locales de venir en aide aux musiciens rodriguais qui voient, impuissants, s'effondrer un élément de leur patrimoine traditionnel musical; principales causes: la vétusté du parc diatonique et l'impossibilité matérielle de le renouveler.

Pour intervenir efficacement et rapidement, deux actions s'imposaient:
  1: former des gens à la réparation et à l'entretien des accordéons
  2: ouvrir une structure d'apprentissage de l'instrument pour pérenniser l'acquis musical spécifique à Rodrigues
Ces deux volets ont pu être réalisés en 2014: une première école accueille des élèves et une action de formation à l'accordage en France est déclenchée (voir page "la presse en parle").
Une chaîne de solidarité musicale a vu le jour entre notre région Limousin et cette île lointaine où l'accordéon diatonique fait vibrer le cœur des Rodriguais dans toutes les étapes de leur vie.
Peuplée de 40 000 personnes, 300 musiciens ont été recensés par l'association des Accordéonistes Rodriguais, seulement une cinquantaine d'instruments sont en état de jouer.

 

3 diatos ont été remis pour le démarrage de l'école de Papayes, Haut lieu de l'histoire de l'accordéon, 6 vont être remis pour aider le démarrage d'une école dans la capitale Port Mathurin lors du déplacement à Rodrigues d'une délégation bénévole de 22 danseurs et musiciens de l'association "Las Chambas Finas", mais il en manque encore !


C'est donc pour renforcer cette chaîne musicale que nous faisons appel à votre générosité: les diatos sont réceptionnés à l'adresse du siège de l'association et remis à l'animateur de cette mission pour expertise; les pièces dont la demande est urgente, sont envoyées à Rodrigues  où deux musiciens  ayant reçu la formation en France de réparateur/accordeur procèdent à la réparation.
Devant le caractère inédit et culturel de cette mission, de nombreux partenaires et institutions nous accompagnent: par votre don, vous participerez activement à la sauvegarde de ce pilier du patrimoine traditionnel musical, élément identitaire du peuple Rodriguais.


Toute action engagée dans cette mission d'échange culturel est uniquement pilotée par le sens des valeurs humaines et du bénévolat